Les chroniques élégantes de mondoclone©
Additif à cette page.
Recette N°.001-2
Après 5 années d’expérimentation, le système d’éloignement de la famille blaireau décrit ci contre, fonctionne toujours parfaitement !
Cette dernière a déménagé dans un champ éloigné.
Là, elle continue de creuser sans discrétion, accumulant des mètres cubes de terre aux issues de son nouveau monde souterrain !
Les anciens terriers qui sapaient notre maison sont apparemment vides : plus de trace, plus de terre excavée, la végétation recouvre les entrées…. Europe N°1 est toujours diffusée 24 heures sur 24 dans les 4 principales galeries creusées jadis par les mustélidés plantigrades.
Mais, dans la nature, rien n’est jamais perdu. Quelques feuilles ou une branche déplacées signalent que des squatteurs plus petits occupent le lieu. N’ayant pas besoin de creuser pour investir le vaste dédale souterrain des blaireaux, ils savent rester discrets !
De l’incidence de la radio sur les muridés
Cette année, par deux fois, dans deux terriers différents et à un mois d’écart, les haut-parleurs enfouis à un mètre à l’intérieur ont été complètement sortis ! Les fils* ont été mâchés et coupés par de petites dents!
Il pourrait s’agir de rongeurs de l’espèce commune des muridés. Éliminons d’office la taupe, trop fière pour habiter le terrier d’un autre, et préférons pour locataire occasionnel le campagnol, le rat ou la souris…
(Le Lapin, d’abord envisagé, laisserait des traces nettement plus visibles.
De toute façon, le lapin est totalement insensible aux émissions d’Europe 1**.)
Qu’en déduire ?
Quelque soit le saboteur, cet évènement est une preuve indéfectible de l’intelligence des espèces :
En effet, on pourrait conclure que la bête a sorti le fil et le haut parleur du terrier parce qu’il la gênait. Mais l’impact de ces matériels est négligeable en rapport du diamètre d’un tunnel de blaireau (plus de 30 cm !).
Une fois le fil coupé le son s’est évidemment interrompu. La bête a-t-elle eu conscience de la cause sur l’effet, Notons qu’elle a répété l’expérience par deux fois !
La notion on / off, du switch, a-t-elle imprégné son acquis vers l’inné ? Sera-t-elle transmise à sa filiation ?
Poursuivant les études de Jean-Baptiste Lamarck, dans le second tome de sa Philosophie zoologique de 1809, mondoclone© enquête
*Fil, type Scindex, 2 x 0,40 mm², double isolation, finition PVC, bronze, dimensions 1,6 x 3,2mm.
** Engraissé dans la cuisine durant 2 mois dans une caisse à coté du poste de radio, le lapin de Pâques n’a montré aucun signe d’angoisse au son d’Europe N°1. Il s’est même avéré goûteux et tendre, dimanche lors du repas familial…